Présentation

American Tribal Style® ou ATS®

 

 

Courant novateur de la danse orientale, l’American Tribal Style® est un style moderne de danse, né aux Etats-Unis en 1987 par Carolena Nericcio-Bohlman, fondatrice des FatChanceBellyDance®.

 

Il s'agit d'un style unique qui repose sur la notion de groupe et non de l'individu.

 

L'American Tribal Style® est une création américaine, ne représentant pas une danse traditionnelle ni une tribu particulière.

Elle combine des vocabulaires de danses folkloriques (orientale, indienne, flamenco,...) ; des éléments de costumes traditionnels de cultures diverses (Egypte, Espagne, Inde, Pakistan....) ; des musiques envoûtantes ; tatouages, .....

Le Tribal ATS® se caractérise principalement par une danse collective sous forme d’une tribu (groupe), avec un leader et des followers.

Les membres du groupe dansent en improvisation guidée, la définition d’un vocabulaire commun permettant une bonne synchronicité des danseuses, qui sont tour à tour leader et follower.

Chaque mouvement est associé à un code, l'ensemble de ces mouvements formant ainsi une combinaison toujours unique. Les danseuses sont alors à l'écoute du leader, afin de le suivre en instantané et offrir aux spectateurs l'illusion d'une chorégraphie.

 

La notion de partage, cohésion et plaisir de danser ensemble sont les valeurs de ce courant.

Le style Tribal ATS offre aux danseuses du monde entier un vocabulaire commun pour être en mesure d’improviser ensemble et ce quels que soient la culture et la langue d’origine.

 

"Clés et formations sont l'éclat de l'ATS®. Souvent inaperçu à cause des costumes élaborés, les étapes de fantaisie, de la musique excitante et pure beauté des femmes qui dansent ensemble, les formations et les indices sont le point d'ancrage de la chorégraphie improvisée. Même la chorégraphie formelle occasionnelle est créé autour de la logique des formations et des indices."
... / ...
"Mais ne croyez pas que cela soit trop dur! Regardez le tableau d'ensemble: les femmes qui travaillent ensemble en coopération; un groupe axé sur la présentation de la danse comme une seule entité." Carolena Nericcio-Bohlman - fcbd.com

L'ATS®, Une vraie révélation. Je suis tombée amoureuse de cette danse.

Danser en improvisation, ensemble, les unes avec les autres, sans démonstration de performance individuelle mais toutes tournées vers le même objectif : partager ces moments toujours uniques et offrir un moment magique au public.

Avec un vrai travail de confiance en soi également....

J'aime la Danse Tribal ATS®, j'aime ce mode d'échange, sans parole, mais par le regard et le corps, où toutes les danseuses ont leur place.

J'aime voir les danseuses évoluer au fil du temps de l'apprentissage, les voir avoir de plus en plus confiance en elles, s'accepter et accepter les autres telles qu'elles sont, tant au niveau du caractère, que corporel ; pas de différence, pas d'exclusion, on va dans le même sens du partage, de la communication visuelle, du ressenti.

Cela laisse une grande part d'humanité, de bonheur de danser ensemble.

Carole Rocioha Tribal

Professeur certifié, FatChanceBellyDance® Sister Studio

Mon parcours en quelques lignes, suivez ce lien